Progesys logo

AP60 – Usine Pilote de Jonquière

Vous cherchez des solutions?

Contactez-nous
Localisation Saguenay, Québec, Canada
Année de réalisation 2010 – 2012
Valeur du projet CAD 1.3 Billion

DESCRIPTION

Rio Tinto Alcan (RTA) a construit une usine de démonstration à son complexe de Jonquière, situé dans la province de Québec, au Canada, afin de tester et de continuer de développer sa technologie de fonte AP60, la technologie moderne de réduction de l’aluminium la plus développée jusqu’à présent.

Le projet complet a été livré en trois phases. La première phase est une usine pilote de 38 cuves pouvant produire approximativement 60 000 tonnes par an d’aluminium. L’usine pilote inclut un centre de traitement de gaz, 2 machines de service pour les cuves, une grue de moulage, un système de transport de matière première, un atelier de barres d’aluminium, un centre de coulée produisant 700 kg de gueuses refroidies à l’air, une sous-station électrique complète et des unités de traitement des eaux. Cette installation est appelée à devenir, pour les générations futures, le centre de développement de la technologie AP60. Une fois toutes les phases complétées, le total des 272 cellules produisent 460 000 tonnes par an.

En travaillant avec l’équipe de SLH EPCM, Progesys a offert son expertise dans la planification et l’exécution de vérifications pré-opérationnelles et de mise en service. L’implication hâtive de Progesys durant la première phase d’ingénierie a aidé à aligner les activités d’ingénierie et de construction avec les phases de mise en service et de démarrage.

SERVICES OFFERTS

  • Coordination des activités d’ingénierie et de construction avec les phases de pré-mise en service, de mise en service et de démarrage
  • Préparation du plan d’exécution de la vérification pré-opérationnelle et de la mise en service
  • Direction des activités de mise en service pour plusieurs zones d’usines
Image pour le carrousel
Image pour le carrousel