Progesys logo

Exploitation Minière de Nunavik Nickel

Vous cherchez des solutions?

Contactez-nous
Localisation Nunavik, Québec, Canada
Année de réalisation 2012 –2013
Valeur du projet USD 900 Million

DESCRIPTION

Depuis 2001, Canadian Royalties Inc. a découvert et a délimité plusieurs gisements potentiellement exploitables de nickel, de cuivre, de cobalt, de platine, de palladium et d’or qui, collectivement, forment le Projet Nunavik Nickel.

La mine Nunavik Nickel, située à 20 kilomètres au sud de la mine de nickel Raglan de Xstrata, devait être fonctionnelle à la fin de l’année 2012. Le projet révisé a inclus la construction d’un concentrateur de 4500 tonnes par jour à être alimenté par de multiples mines. Le travail sur place comprenait l’installation de capacité de stockage de carburant, l’achèvement des logements du personnel, la construction de réseaux routiers, la construction du barrage du Lac Bombardier et des travaux d’ingénierie concourante. L’usine a commencé la production à la fin de l’année 2012 et le port a été prêt pour la saison de navigation de 2013. Le site de la mine a aussi une capacité de stockage pour cinq à six mois de production. Les équipes de construction ont complété une route pour lier le site avec sa voisine, la mine Xstrata, donc la mine Nunavik Nickel peut y partager les installations de piste d’atterrissage Donaldson. Les travaux durant la saison estivale 2011 ont permis d’employer environ 400 travailleurs. Une fois que la mine a commencé à fonctionner, Nunavik Nickel s’attendait d’employer environ 500 travailleurs, qui, en alternance de quarts de travail, occuperaient environ 250 postes.

Progesys a préparé le plan d’exécution de la vérification pré-opérationnelle et a fourni son expertise pendant la phase de planification de la vérification pré-opérationnelle et de la mise en service du projet. Une équipe d’experts de la mise en service a pris en charge les activités de pré-mise en service et de mise en service sur place durant la phase d’exécution.

SERVICES OFFERTS

  • Étendre toutes les installations par systèmes pour faciliter un transfert fluide de l’EPC à l’équipe d’opération du Propriétaire
  • Définition et mise en oeuvre de la matrice des rôles et responsabilités de la vérification pré-opérationnelle
  • Vue d’ensemble des étapes principales de la construction et planification des fournisseurs sur le site pour les activités de pré-mise en service
  • Préparation d’un plan d’exécution de vérification pré-opérationnelle pour l’équipe du propriétaire
  • Planification de systèmes de rotation pour le propriétaire
  • Révision et préparation de toutes les formes de vérification de l’équipement et des détails du test du système
  • Planification détaillé des activités de pré-mise en service et de mise en service
Image pour le carrousel
Image pour le carrousel