Logo Progesys

Oyu Tolgoi Shaft 2 – Oyu Tolgoi (Rio Tinto)

Vous cherchez des solutions?

Contactez-nous
Localisation Désert Sud Gobi, Mongolie
Année de réalisation 2018 – 2020
Valeur du projet 5.4 Milliards USD

DESCRIPTION

Oyu Tolgoi LLC est une compagnie mongole, détenue conjointement par Erdenes Oyu Tolgoi LLC, au nom du gouvernement de la Mongolie, et de la société canadienne Turquoise Hill Resources. Rio Tinto détient une part dans Turquoise Hill et gère également Oyu Tolgoi au nom du partenariat. Le Groupe Rio Tinto est l’une des plus grandes sociétés métallurgiques et minières au monde et l’un des chefs de file mondial dans la production de nombreux produits de base, dont l’aluminium, le minerai de fer, le cuivre, l’uranium, le charbon et les diamants. 

Le puits ‘Oyu Tolgoi Shaft 2, à pleine capacité de production produit 95 000 tpj avec une teneur en cuivre de 1,66 % et un sous-produit aurifère de 0,35 %.  Le Puits 2 est un effort à multiples facettes avec la construction d’infrastructures en surface et souterraines.  L’exploitation minière sera exécutée à une profondeur de 1284 mètres de la surface une fois le fonçage du puits terminé.  L’infrastructure souterraine comprendra une nouvelle station de concassage et un système de transport.  Le minerai une fois soulevé sera acheminé vers le concentrateur via le nouveau système de transport.  Avec l’augmentation de la production de minerai, les systèmes de ventilation et d’assèchement sont en cours de modernisation.  La mine Oyu Tolgoi emploie 4000 personnes. La première production de minerai du Puits 2 était prévue pour le premier trimestre de 2020, avec la durée de vie de la mine (LOM) dépassant les 50 ans. 

SERVICES OFFERTS

  • Révision du plan d’exécution et des procédures de la mise en service 
  • Planification des activités liées à la mise en service et au démarrage 
  • Soutien pendant les travaux d’assurance et contrôle qualité ainsi que dans les phases de VPO, de mise en service et de démarrage du projet 
  • Mobilisation d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens de mise en service sur le site 
  • Assistance à la mise en service des systèmes en modes manuels et automatiques et au transfert des systèmes au client 
  • Priorisation et gestion des déficiences identifiées, tout en générant des rapports d’avancement jusqu’à leur élimination 
  • Réalisation d’une étude comparative axée sur l’historique et les risques des performances opérationnelles mondiales de l’exploitation minière souterraine des grands concasseurs pendant la phase de mise en service.